Actualité Forfait /

Free Mobile exploite la technologie EAP-SIM sur son réseau communautaire WiFi

Free Mobile réseau communautaire WiFiFree Mobile enrichit son forfait mobile Free à 19€99 par mois (15€99 pour les abonnés Freebox) d’un nouveau service. Désormais, grâce à la technologie EAP-SIM, l’opérateur mobile propose un accès Internet nomade illimité et automatique à son réseau communautaire WiFi. Cet accès illimité à FreeWiFi Secure va permettre d’économiser son fair use de 3 Go.

La technologie EAP-SIM est un protocole d’identification, connu aussi sous le nom d’« Extensible Authentication Protocol Method for GSM Subscriber Identity Module ». En pratique, il permet à un smartphone compatible avec ce protocole, et en mobilité, de se connecter automatiquement au réseau communautaire WiFi de l’opérateur mobile. On se connecte donc au réseau WiFi sans avoir à effectuer aucune manipulation.

Par ailleurs, ce protocole d’identification est sécurisé. On se souvient en effet du débat récent concernant la faille de sécurité du réseau communautaire WiFi de l’opérateur mobile SFR. Ici, le problème ne devrait pas se poser puisque le protocole d’identification automatique EAP-SIM attribue à chaque mobinaute une adresse IP dédiée. Ceci évite que l’ombre de la loi Hadopi plane sur ceux qui mettent leur Freebox à disposition en tant que hotspot.

Un service prometteur en termes d’économies et de couverture réseau

Ce sont de véritables économies que propose de réaliser ce nouveau service Free Mobile. En effet, les 4 millions de hotspots du réseau communautaire WiFi FreeWifi Secure vont permettre aux abonnés mobiles de ne pas amputer leur fair use de 3 Go lorsqu’ils se trouveront à proximité d’une Freebox. 

Mais au-delà des économies réalisées, l’usage du protocole d’identification EAP-SIM permet d’étendre la couverture réseau de l’opérateur mobile. C’est à l’intérieur des habitations, notamment en zones denses, que Free Mobile promet une « amélioration considérable » de sa couverture data. On sait en effet qu’il est difficile, dans certaines agglomérations, de bénéficier d’un signal 3G indoor. Cette innovation de Free Mobile pourrait améliorer cette situation.  

Guillaume PERIS

Article sur l'Actualité Forfait, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles