Actualité Forfait /

Les Français ne consomment pas plus de 3 heures d'appels par mois !

Usage téléphonie mobile FrançaisPrixtel, le MVNO low-cost autoproclamé « agitateur télécom » et l’institut Ipsos se sont intéressés aux pratiques des Français en matière de téléphonie mobile. Premier pan de l’étude : la consommation téléphonique pure.

C’est à un échantillon national représentatif de 1006 personnes qu’ont fait appel Prixtel et Ipsos. Âgés de 16 à 64 ans, ces usagers de la téléphonie mobile ont été interrogés selon la méthode des quotas portant sur le sexe, l’âge et la région. Très récente, cette étude s’est déroulée du 6 au 10 avril 2012. A noter que la population interrogée détient un téléphone mobile à 97 %.

Les Français et leurs forfaits

L’étude fait le point sur les habitudes des Français en termes de forfaits. Il en ressort que 84 % des Français sont abonnés à un forfait mobile. Ce-dernier est globalement adapté puisque 64 % de ces abonnés ne le dépassent jamais.

En termes de forfaits bloqués, 12 % des détenteurs de forfaits mobiles ont souscrit cette formule permettant de maîtriser sa consommation. Sans surprise, l’essentiel de ces usagers ont entre 16 et 24 ans, l’âge du forfait souscrit par les parents, entre 45 et 64 ans, est un âge de raison où l’on pense à ses économies.

Les forfaits illimités pas si populaires ? 

En termes de temps de communication, ce sont 77 % des Français qui consomment entre 0 et 3 heures de communication par mois.

De quoi s’interroger sur la popularité des offres incluant les appels illimités ! De même et sans surprise, les abonnés passant plus de 5 heures au téléphone tous les mois ont entre 16 et 34 ans. Pour autant, il ne s’agit pas que d’une jeunesse inconsistante puisque 94 % d’entre eux sont des personnes actives.

Les garçons sont des ingrats

Outre ces informations pertinentes et intéressantes sur les habitudes des Français, l’étude pointe quelques curiosités amusantes. Ainsi, on apprend que seuls 20 % des hommes disent appeler le plus souvent leur mère, contre 32 % des femmes ! 38 % des hommes appellent en revanche le plus souvent leurs enfants. De peur de voir leur ingratitude se retourner contre eux ?

Pourtant, malgré leur apparence cocasse, ces informations présentent l’intérêt de mettre en avant l’utilité des « numéros préférés », ces numéros choisis et illimités qui accompagnent certains forfaits mobiles.

Si les informations délivrées par ce genre d’étude sont d’une utilité assez limitée pour les consommateurs, elles ont le mérite d’aiguiller les opérateurs mobiles vers la mise en place d’offres réellement adaptées aux clients. Bien entendu, on espère que l’ajustement des offres permette également un ajustement des prix au profit des mêmes consommateurs !

Guillaume PERIS
Crédits photo : @Fotolia

Article sur l'Actualité Forfait, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles