Actualité Forfait /

Que choisir entre Instagram ou EyeEm, les deux applis photos stars ?

Choisir entre Instagram et EyeEmRécemment rachetée à un milliard de dollars par Facebook, avec un projet d'appareil photo rétro en cours, Instagram est l’application mobile phare du moment...

...pourtant, EyeEm, logiciel concurrent de retouche photos pour smartphones, pourrait bien faire de nouveaux adeptes. Retour sur les points forts et points faibles des deux concurrentes.

Marre des photos bas de gamme prises depuis votre téléphone ? Les applications mobiles peuvent faire des miracles et donner des effets de styles aux clichés spontanés, ordinairement…loupés.

La plus connue des applis en la matière : Instagram, élue application mobile de l’année 2011 par Apple. Le logiciel fait des émules, dont EyeEm, une alternative qui pourrait faire de l’ombre au chouchou des mobinautes.

Alors que choisir entre l’appli devenue un classique du genre ou la nouveauté ?

InstagramInstagram, et la magie des filtres !

Instagram, c’est le coup de cœur des amateurs de belles photos. L’application mobile permet en effet d’ajouter un filtre sur les photos prises d’un smartphone pour un effet vieilli, polaroïd, etc. Au total, 18 filtres sont disponibles, autant d’ambiances sympas pour embellir ses clichés. 

Mais la force d’Instagram, c’est aussi sa communauté de plus d’un millions de photographes amateurs ou professionnels, partageant, likant, commentant leurs photos. Celles-ci peuvent également être très facilement partagées sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Flickr, Tumblr ou encore Foursquare.

Le rendu des clichés est remarquable pour un smartphone, avec une mention spéciale pour le « Tilt Shift », imitant les variations d'inclinaisons du plan de netteté. Une technique digne des pros rendue accessible à l’amateur, bien joué !

EyeEmLes atouts d’EyeEm

 Le premier atout d’EyeEm est d’être disponible sur toutes les plateformes mobiles du marché, excepté BlackBerry OS. Les adeptes de l’iPhone 4S, du Samsung Galxy SII ou encore du Nokia Lumia 800, pourront donc partager leurs photos customisées sans aucun problème !

L’application mobile reprend en effet le principe de partage de photos passées par la magie d’un des effets rétro (ou autres) disponibles. La qualité reste équivalente même si l’on peut regretter que la créativité des 14 filtres et 12 cadres proposés, n’aient pas été poussée plus loin.

En revanche, EyeEm a été plus audacieux dans les fonctionnalités de partage d’images. Quelques options intéressantes ont fait leur apparition, parmi lesquelles le système de tags qui permet de regrouper facilement les photos par lieu, thème ou catégorie.

Autre nouveauté : il est possible de visualiser les photos prises près du lieu où l’on se trouve, une idée sympa pour voir les environs sous un autre angle, s’en inspirer, ou encore rencontrer d’autres amis utilisateurs de l’appli !

Simple, agréable et encore plus interactive avec son savoureux mélange de classification par groupes et géolocalisation, EyeEm représente un concurrent sérieux d’Instagram, dont la qualité des filtres reste néanmoins indétrônable.

Les applications sont toutes les deux gratuites, alors comme tout bon photographe, il ne vous reste plus qu’à faire le test de l’outil d’édition avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise !

Télécharger Instagram
Télécharger EyeEm

Audrey BOUSSEYROL
Crédits photo : @Fotolia

 

Article sur l'Actualité Forfait, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles