Actualité Forfait /

Les ventes d’Android dépassent celles d’iOS

Apple iOS AndroidParmi les systèmes d’exploitation de smartphones, les plus populaires et répandus sont Android et iOS. Et pour le premier trimestre 2012, Android domine largement son concurrent sous lequel tournent les fameux iPhone.

Samsung tire son épingle du jeu

Le cabinet Gartner a établi une synthèse des ventes dans le secteur de la téléphonie mobile pour le premier trimestre 2012. Il en ressort que les smartphones équipés de l’OS Android monopolisent 56 % des parts de marché. Transcrit en chiffres, ce pourcentage correspond à 80 millions de téléphones mobiles vendus dans le monde au court des trois premiers mois de l’année.

Alors qu’une majorité de ces smartphones sont estampillés Samsung, le concurrent direct de ce dernier, Apple, n’aurait écoulé que 32 millions de terminaux équipés d’iOS - soit seulement 22,9 % de parts de marché.

Apple et Samsung, nouveaux smartphones pour inverser la tendance

La rude concurrence entre Apple et Samsung, particulièrement exposée dans le cadre de la guerre des brevets, ainsi que la baisse du cours de l’action Samsung, s’affiche donc en faveur de ce-dernier pour le premier trimestre 2012. Cette tendance pourrait néanmoins être renversée par la sortie prochaine du Samsung Galaxy S3 et d’un nouvel iPhone, en fonction de la réception du public.

Le marché de la téléphonie mobile en baisse

D’un point de vue plus général, le secteur de la téléphonie mobile a légèrement reculé en termes de vente au cours du premier trimestre 2012. Ainsi, ce sont 419,1 millions de téléphones mobiles qui ont été vendus au premier trimestre 2012, contre 427,8 millions au premier trimestre 2011, soit une baisse de 2 %.

Autre constat du cabinet Gartner, le système d’exploitation mobile Symbian (Nokia) et l’OS utilisé par BlackBerry sont en net recul.

Guillaume PERIS

Article sur l'Actualité Forfait, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles