Actualité Forfait /

Free Mobile a bien modifié le paysage de la téléphonie mobile

Free Mobile bilanOn sait désormais que Free Mobile a effectivement modifié le paysage français en matière de téléphonie mobile, au-delà des messages commerciaux et du marketing intensif…

L’Université Dauphine vient de réaliser un baromètre de l’économie numérique, avec Médiamétrie, se penchant sur la consommation des Français en termes de forfaits mobiles.

Ce baromètre trimestriel montre que, depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché, les internautes déclarant payer leur forfait mobile moins de 20 euros sont en hausse, avec 36 % contre seulement 32,6 % au quatrième trimestre 2011.

Une large progression des abonnés payant moins de 10 euros

Ce baromètre économique met en relief que les abonnés payant moins de 10 euros constituent la catégorie ayant le plus progressé. Ils représentent 9,6 %, soit une hausse de 31 % par rapport au trimestre dernier. Un chiffre à mettre en parallèle avec le forfait mobile à 2 euros de Free Mobile qui représenterait environ 50 % des abonnés du nouvel opérateur mobile si l’on en croit les déclarations du Groupe Iliad.

Concernant le profil de ces abonnés mobiles dépensant moins de 10 euros, il s’agit désormais de 10,3 % des plus de 50 ans : une hausse de 42 % ! De même, les inactifs sont en progression de 57 % sur ce créneau, soit 11 % d’entre eux, faisant chuter la proportion d’internautes déclarant ne pas avoir de forfait mobile.

De moins en moins d’abonnés mobiles payent plus de 20 euros !

D’un point de vue plus global, les internautes déclarant payer entre 21 et 50 euros sont en baisse : 44,4 % contre 47,3 % au dernier trimestre. De même, les abonnés mobiles payant plus de 51 euros sont en baisse de 22,7 % et ne représentent plus que 5,1 % des internautes interrogés.

En termes de catégories d’âge, les 35-49 ans constitue celle qui a le plus évolué. Ainsi, ceux qui payent entre 11 et 20 euros sont en hausse de 44 %, et de 34 % pour ceux qui payent moins de 10 euros. Globalement, ce sont 39,5 % des 35-49 ans qui payent moins de 20 euros.

D’un point de vue socioprofessionnel, enfin, ce sont tous les groupes qui ont profité de la généralisation des forfaits mobiles à moins de 20 euros mis en place par les opérateurs mobiles.

Guillaume PERIS
Crédits photo : @ Fotolia

Article sur l'Actualité Forfait, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles