Actualité Forfait /

L’Arcep dans le collimateur du gouvernement

Arcep gouvernementArnaud Montebourg continue à s’intéresser de prêt aux télécommunications et au marché de la téléphonie mobile. Il est revenu sur l’arrivée de Free Mobile, son impact sur l’emploi et le rôle tenu par L’Arcep.

Après avoir rencontré les dirigeants des principaux opérateurs mobiles français pour les engager à relocaliser les centres d’appels en France, c’est désormais au rôle de l’Arcep que s’intéresse le ministre du Redressement Productif.

Arnaud Montebourg la tient en partie pour responsable des conséquences de l’arrivée de Free Mobile sur l’emploi dans le secteur de la téléphonie mobile.

"L’Arcep fait des choix politiques en lieu et place du politique"

Selon Arnaud Montebourg, "L’Arcep fait des choix politiques en lieu et place du politique".

Le ministre du Redressement Productif estime en effet que l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes s’intéresse à la concurrence sans limite, au détriment du marché lui-même qui "s’autodétruit".

Pour illustrer cette question des licenciements, Arnaud Montebourg explique que "l’hémorragie a déjà commencé" dans les réseaux de boutiques de téléphonie, en évoquant bien évidemment la fin du contrat qui liait l’opérateur mobile Bouygues Telecom au réseau de distributeurs The Phone House.

Arnaud Montebourg veut des mesures pour favoriser l’emploi

Selon le gouvernement, c’est bien entendu la question de l’emploi qui doit être au centre des préoccupations.

Ainsi, il épingle l’arrivée de Free Mobile en la rendant responsable de 50.000 pertes d’emplois que les observateurs prédisent dans le secteur. Le ministre avance ainsi que l’Arcep doit voir ses prérogatives encadrées pour que la concurrence trouve ses limites dans la préservation de l’emploi.

Pour lui, "il faut remettre de l’ordre dans les télécoms". En revanche, il est un point sur lequel le ministre ne s’exprime pas : quel est l’impact de la libre concurrence et du dynamisme du marché sur le porte-monnaie des français ?

Guillaume PERIS
Crédit photo : @ Fotolia

 

Article sur l'Actualité Forfait, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles