Actualité Forfait /

La panne Orange de vendredi fera l’objet d’indemnisations

 

Les clients Orange auront une indemnisationL’opérateur mobile Orange a rencontré un problème de réseau national vendredi après-midi. Le service a été totalement rétabli samedi à 3h20, et les abonnés Orange seront indemnisés.

Les abonnés à l’opérateur mobile Orange ont rencontré de très grandes difficultés pour passer des appels, envoyer des SMS et se rendre sur Internet à partir de vendredi 15 heures. Bien entendu, les MVNO et autres opérateurs mobiles qui utilisent le réseau Orange, tels que Virgin Mobile ou Free Mobile, ont été tributaires de cette panne.

200 personnes mobilisées sur le pan technique

Au total, ce sont 200 ingénieurs et techniciens qui ont été mobilisés pour résoudre ce problème. En pratique, l’incident a été causé par une « panne logicielle importante ». Celle-ci a affecté les équipements critiques au cœur du réseau.

Orange n’a pas perdu de temps et mobilisés ses cellules techniques au plus tôt. Et de fait, le trafic voix et SMS a été rétabli à 0h30, et à 3h20 pour l’Internet mobile. Selon Orange, « il s’agit d’un incident rarissime et tout [a été] mis en œuvre pour en connaître les raisons et améliorer la fiabilité du système ».

Côté communication, on ignore en revanche combien de personnes ont été mobilisés. Pour autant, l’opérateur mobile historique s’est là aussi montré très réactif, multipliant les communiqués de presse, et surtout les tweets via ses divers comptes (@presseorange, @Sosh_fr, @Orange_conseil, @Orange, etc.).

Les abonnés seront indemnisés

Bien entendu, pour ne pas voir sa réputation se ternir, Orange a immédiatement annoncé qu’un dédommagement des abonnés était prévu. Tous les clients Orange abonnés à un forfait mobile bénéficieront d’une journée gratuite de communication voix nationale et SMS, la semaine de la rentrée scolaire.

Les clients des offres prépayées bénéficieront quant à eux d’une journée de SMS illimités gratuite. Les abonnés à une offre illimitée pourront quant à eux utiliser 1 Go de données supplémentaire pendant le mois de septembre.

Enfin, Orange a décidé d’étendre son offre Cinéday (une place de cinéma achetée, une place offerte) à tous les jours de la semaine de la rentrée scolaire. L’opérateur mobile affirme par ailleurs que chaque client Orange sera informé personnellement par un SMS des modalités d’utilisation de ce dédommagement.

Il semble par ailleurs qu’Orange envisage de dédommager aussi les clients mobiles des opérateurs qui utilisent son réseau.

Comparer tous les forfaits mobiles Orange

Guillaume Peris

Article sur l'Actualité Forfait, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles