Actualité Forfait /

Plus d’un français sur trois n’a jamais changé d’opérateur

Les Français sont fidèles à leur opérateur mobile

Si l’arrivée de Free Mobile et la naissance des offres low-cost ont indubitablement dynamisé le marché de la téléphonie mobile, tous les Français ne sont pas concernés. En effet, 42 % d’entre eux n’ont jamais changé d’opérateur mobile.

Le Cabinet Deloitte s’est en effet livré à une étude sur la fidélité des clients mobiles français envers leurs opérateurs. Le résultat est étonnant puisque 42 % des Français sont toujours restés fidèles à leur opérateur mobile. Cette étude a été menée sur 2 000 internautes constituant un échantillon représentatif.

Réseau et prix : principales préoccupations

En termes de choix d’opérateur, ce sont la qualité du réseau ainsi que le tarif qui constituent les principaux critères de choix. En effet, 17 % des internautes interrogés ont affirmé s’orienter vers l’opérateur mobile le moins cher.

Concernant la résiliation, les critères sont un peu différents. Ainsi, 33 % des internautes ont quitté leur dernier opérateur car ils jugeaient les tarifs trop élevés. En revanche, seuls 15 % d’entre eux l’ont fait par mécontentement de la qualité du réseau. Ce sont en effet l’accès aux bornes WiFi et l’absence d’offres « Famille » qui supplantent les considérations relatives au réseau.

La démocratisation du smartphone

L’étude du Cabinet Deloitte confirme par ailleurs que le smartphone tend à devenir un incontournable. 41 % des Français interrogés possèdent en effet un smartphone, et ce support est aussi le deuxième équipement le plus utilisé pour naviguer sur Internet. À noter par ailleurs qu’avec 39 % contre 27 %, Android est devant iOS de 12 points.

Naturellement, la démocratisation des smartphones et leur gourmandise, en data notamment, font que les forfaits mobiles dits « illimités » sont en passe de devenir la norme. L’étude révèle en effet que 36 % des clients mobiles dédaignent la facturation en fonction de la consommation pour choisir un forfait mobile offrant un accès illimité à leur service, pour un prix fixe. Ainsi, seuls 11 % des personnes interrogées utilisent une carte prépayée.

Guillaume Peris

Crédits Photo : @Fotolia

Article sur l'Actualité Forfait, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles