Actualité Forfait /

Alternative Mobile s’adresse au gouvernement

Alternative Mobile saisit l'Autorité de la Concurrence

Fruit d’un regroupement de MVNO, Alternative Mobile vient d’interpeller le gouvernement en publiant un communiqué. L’association est s’inquiète de la prolifération des offres low-cost.

L’arrivée de Free Mobile en début d’année à engendrer des réactions de la part des opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ces derniers ont créé les marques low-cost Sosh, Red et B&YOU. Face à la popularité de ces offres, les MVNO s’inquiètent pour leur avenir.

L’Autorité de la Concurrence saisie

Le 10 septembre dernier, l’Autorité de la Concurrence a été saisie par l’association Alternative Mobile. Cette dernière regroupe les principaux opérateurs mobiles virtuels : Afone Mobile, Auchan Telecom, Coriolis, Lebara, NRJ Mobile, Virgin Mobile, Ortel, Prixtel et Transatel.

L’action de l’association Alternative Mobile a pour objet d’attirer l’attention de l’Autorité de la concurrence sur les changements intervenus dans le segment de la téléphonie mobile depuis l’arrivée de Free Mobile, et leur impact sur leur activité.

11% du marché et 3000 emplois

L’association Alternative Mobile rappelle notamment que les MVNO ne sont pas anecdotiques en France. En effet, ils représentent 11% du marché de la téléphonie mobile, avec 7,5 millions d’abonnés, et emploient 3000 personnes.

Mais leur modèle économique est mis en danger par la prolifération et le succès des offres low-cost. Des offres dites « illimitées », comme celles proposées par Free Mobile, Sosh, les Séries Red ou encore B&You pour un tarif avoisinant les 20 euros ne sont pas compatibles avec leur mode de fonctionnement.

Les MVNO doivent en effet conclure des accords d’itinérance et payer les opérateurs mobiles pour utiliser leur réseau. Or, il leur est impossible de lutter financièrement contre les offres low-cost, d’après Alternative Mobile. Selon l’association, l’Autorité de la Concurrence doit étudier ces questions si elle veut préserver les MVNO et leurs 3000 emplois.

Arnaud Delacroix

Article sur l'Actualité Forfait, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles