Actualité Forfait /

Le téléphone mobile source de conflits familiaux

Le téléphone mobile perturbe la relation parent-enfant

Les sources de conflits entre parents et enfants, de surcroît si l’enfant entre dans l’adolescence, sont nombreuses. Le téléphone mobile en est une, si l’on en croit une étude TNS SOFRES.

Une enquête TNS SOFRES dirigée par l’UNAF (Union nationale des associations familiales), et l’association Action Prudence a été réalisée sur un échantillon de 1 000 parents d’enfants de 10 à 15 ans. 61 % d’entre eux affirment que le téléphone mobile de leur rejeton a déjà été une source de conflit.

Les smartphones sont les premiers responsables

Si 61 % des parents font état de conflits mettant en cause un téléphone mobile, ils sont 69 % à en faire état si c’est un smartphone que leurs enfants possèdent. Un chiffre qui augmente donc si les rejetons ont accès à Internet et aux réseaux sociaux sur leur terminal.

Pourtant, sur le panel interrogé, 61 % des parents sont à l’origine de l’achat du téléphone mobile de leurs enfants. Un investissement qui intervient avant même l’adolescence, puisque 45 % des 10-15 ans sont équipés d’un smartphone. Là où le bât blesse, c’est que ces parents équipent leurs enfants pour pouvoir les joindre, ce qu’ils ne parviennent pas toujours à faire…

La relation parent-enfant perturbée

Selon le président de l’UNAF, François Fondard, le téléphone mobile « perturbe la relation parent/enfant ». De plus, en constituant un outil d’indépendance et de liens sociaux, il « rend l’entrée dans l’adolescence plus précoce ».

Il faut dire que seuls 7 % des parents dont l’enfant est équipé d’un smartphone utilisent le contrôle parental. 93 % d’entre eux ont donc accès à tous les contenus qu’ils souhaitent, ce qui peut naturellement les éloigner progressivement des préoccupations enfantines. De quoi s’interroger sur l’intérêt pour les opérateurs mobiles de communiquer et d’investir sur un contrôle parental peu utilisé, et que les enfants trouveront toujours le moyen de contourner.

Guillaume Peris

Crédits Photo : @Fotolia

Article sur l'Actualité Forfait, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles