Actualité Internet /

Facebook investit dans la fibre optique

Facebook investit dans un câble sous-marin

Facebook va investir dans la fibre optique en Asie du Sud. Dans les faits, c’est un câble sous-marin visant à desservir la Malaisie à la Corée du Sud et au Japon qui fera l’objet de cet investissement.

Mais loin de se cantonner à ces 3 pays, le câble sous-marin aura des ramifications vers la Chine, Hong Kong, Singapour, Taïwan ou encore le Vietnam. Grâce à cet investissement qui apportera un très haut débit à des millions de foyers, ce sont donc potentiellement les portes de l’ensemble de l’Asie du Sud qui seront ouvertes à Facebook.

Facebook au sein d’un consortium asiatique

Si on ignore l’ampleur exacte de l’investissement de Facebook, on sait en revanche que la firme de Menlo Park investit dans ce projet au sein d’un consortium essentiellement asiatique. En effet, il regroupe le Malaisien Time dotCom, les Japonais NTT et Nec, China Mobile, China Telecom, China Unicom, ou encore les Coréens KT et LG Uplus.  

Le câble, conçu par NEC, sera long de 10.000 kilomètres et pourra offrir un débit maximal de 54,8 Térabits par seconde. Ce débit peut être atteint grâce à la technologie de transmission optique 40 Gbits/s. Un projet qui n’est pas sans rappeler Unity et ACE.

Facebook sur les traces de Google et Orange

Facebook se diversifie donc, à l’image de Google ou encore d’Orange. En effet, tout comme le célèbre moteur de recherche, le réseau social construit ses propres data centers, et investit dans un câble sous-marin.

Car il faut rappeler qu’en 2008, Google faisait partie du consortium du câble sous-marin Unity qui relie les États-Unis et le Japon. De même, l’opérateur mobile et fournisseur d’accès à Internet Orange a participé au déploiement du câble Africa Coast to Europe (ACE) qui ne dessert pas moins de 23 pays africains.

Guillaume PERIS

Article sur l'Actualité Internet, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles