Actualité Internet /

Rapport de la Cnil : de quoi les Français ont-ils peur sur Internet ?

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vient de rendre public son rapport d'activité pour l’année 2011. Les résultats sont alarmants avec un nombre record de plaintes déposées.

La Cnil a été plus sollicitée en 2011 que depuis sa création en 1978. Le gendarme d'Internet a enregistré une hausse de 25,5 % des décisions prises, de 25 % des contrôles effectués et de 19 % des plaintes recueillies.

Hausse des dépôts de plaintes en ligne

L’augmentation exceptionnelle des doléances que rapporte la Cnil ne semble pas très rassurante.

Cependant, la possibilité d’effectuer les procédures nécessaires en ligne explique en grande partie cette hausse. 26 % de Français ont déposé plainte en ligne auprès de la Cnil contre 8 % en 2010.

Les secteurs de la banque, du crédit et du commerce sont les plus touchés par les requêtes adressées à la Cnil.

Celles-ci concernent de plus en plus le "droit à l'oubli" sur Internet (+ 42 %), c’est-à-dire le fait de demander qu’on retire des contenus (vidéos, textes, photos, etc.) après leur publication sur des sites ou blogs.

Le monde de l’entreprise inquiète les Français

Les salariés sont globalement plus méfiants qu’avant concernant l’utilisation d’Internet sur leur lieu de travail, ce qui représente 12 % du nombre total de plaintes.

La gestion des ressources humaines semble devenir un point sensible avec des motifs de plaintes qui ont fortement augmenté au sujet de la cybersurveillance (+59 %), de la sécurité des données (+ 27 %) ainsi que de la vidéo surveillance (+30 %).

Les Français, véritables paranos ?

Les questions de sécurité virtuelle sont devenues plus préoccupantes chez les Français, et ce, à juste titre, en témoignent les nombreux cas d'abus dénoncés.

Il est vrai que certains employeurs font un usage malveillant des caméras et autres moyens de surveillances informatisés (les caméras dans les vestiaires sont par exemple interdits).

Le rôle de la Cnil devrait donc se renforcer d’ici les prochaines années, devant s’adapter aux "mutations structurelles liées au développement de la société numérique". Le prochain défi pour elle sera sûrement la gestion des données sur smartphone.

Comparer tous les forfaits Internet

Audrey BOUSSEYROL
Crédits Photo : @Fotolia

 

Article sur l'Actualité Internet, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles