Actualité Internet /

Internet contre la fin du monde ?

Internet contre la fin du monde ?Vous ne croyez peut-être pas à la prophétie des Incas annonçant la fin du monde. En revanche, les médecins sont formels : l’humanité n’est pas à l’abri d’une pandémie de maladie infectieuse. Plutôt rassurant finalement ?

Accrochez-vous bien à votre ordinateur car il pourrait vous être très utile en cas d’épidémie mondiale. Si une maladie inconnue se propageait, les super héros n’y pourraient rien, Super Internet par contre, pourrait tous nous sauver.

Comment réagir en cas d'épidémie ?

Près de 335 "maladies infectieuses émergentes" ont été répertoriées depuis les années 40. Des maladies qui provoqueraient encore près de 14 millions de morts par an !

La multiplication des échanges internationaux accélère les phénomènes de contagion. Tiens, cela ne vous rappelle-t-il pas un film du même nom avec une certaine Marion Cotillard ?

Mais comme tout le monde n’est pas une frenchie pulpeuse qui résiste à tous les germes sans se décoiffer, comment pourrions-nous, communs des mortels, survivre en cas d’épidémie ?

Une élue du Bas-Rhin s’est interrogée sur les moyens de prévention modernes et plaide pour un meilleur usage d'Internet pour répandre une "information dynamique".

Ne pas céder à la panique

La sénatrice pense qu’il faut adapter les nouveaux modes de communication aux anciennes prescriptions en cas d’épidémie (quarantaine par exemple).

Elle est convaincue du rôle crucial d'Internet dont un nombre impressionnant d’habitants du monde disposent.

La femme préconise dans son rapport la création du site Internet "infodémie" pour aider les citoyens à se renseigner sur les mesures d’urgence à suivre, les fausses rumeurs étant parfois plus dévastatrices que la maladie elle-même.

En plus d’informer, l’intérêt de passer par Internet ou les réseaux sociaux pour communiquer en cas de crise, serait d’anticiper les comportements collectifs, souvent imprévisibles par l’Etat.

Seul bémol soulevé par l'auteur du rapport : les pays du Sud sont les plus touchés par les épidémies…et Internet y est beaucoup moins accessible. Les innovations préventives concerneraient donc les plus privilégiés...

Comparer tous les forfaits internet

Audrey BOUSSEYROL
Crédits Photo : @Fotolia

 

Article sur l'Actualité Internet, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles