Actualité Internet /

Situation inquiétante du très haut débit en France

Dossier très haut débit en FranceLe très haut débit peine à s’installer et la France prend de plus en plus de retard sur son programme d’installation de la fibre optique. L’objectif étant 100 % du territoire couvert en 2025.

L’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) pointe de nouveau du doigt les retards accusés par le chantier de la fibre optique. La France parviendra-t-elle à s'équiper en très haut débit d'ici un peu plus de 10 ans ?

Une chantier de la fibre optique irréaliste?

L’expansion du très haut débit en France est un dossier qui intéresse de plus en plus les politiques. Yves Romes, président de l’association AVICCA et sénateur, profite de cet intérêt pour dresser le constat de la situation. L’élu de l’Oise a listé sous forme de 10 points les obstacles les plus importants du projet.

Entre autres, il met en avant la baisse constante du nombre de nouvelles prises éligibles (de 140 000 à 105 000 prises), un rythme actuel trop lent ne permettant pas d’atteindre les objectifs par faute de formation et de financement, ou encore une mise en place d’aides encore très modestes pour les collectivités.

Ainsi, les élus et représentants des collectivités territoriales estiment qu’il faut «revoir le pilotage du projet en profondeur» pour repartir sur des bases plus saines.

Les propositions du sénateur Yves Romes

Yves Romes propose quelques pistes pour améliorer la situation. Il affirme que «l’aménagement numérique du territoire est un enjeu central pour le développement économique et social de notre pays».

Selon lui, trois impératifs sont à prendre en compte :

  • Réaliser un état des lieux de la situation ;
  • Changer le cadre réglementaire et législatif pour mettre au clair la position de chaque acteur ;
  • Redéfinir de nouvelles sources de financement plus sérieuses et complètes.

Pour réussir la mise en place de ces directives, le sénateur propose d’instaurer une mission d’information sur l’aménagement numérique du territoire qui rassemblerait les différents acteurs du projet.

Comparer tous les forfaits Internet

Laëtitia COMITRE
Crédits Photo : @Fotolia

 

Article sur l'Actualité Internet, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles