Actualité Internet /

SFR dépose une plainte contre Orange

SFR a saisi le tribunal de commerce de Paris

Les procédures légales s’accumulent cet été. Après Free qui a porté plainte contre SFR au sujet des mobiles subventionnés, c’est au tour du fournisseur d’accès à Internet SFR de saisir le tribunal de commerce contre Orange.

En cette période estivale, ce sont les résidences secondaires qui font débat. En effet, l’opérateur au carré rouge SFR a saisi le tribunal de commerce de Paris dans le cadre d’une plainte contre Orange relative aux résidences secondaires. SFR estime en effet qu’Orange ne lui permet pas de proposer des offres concurrentielles en téléphonie fixe RTC et en ADSL seul.

Orange se conduirait en prédateur

D’après SFR, le FAI serait victime d’une attitude prédatrice. Orange ne proposerait en effet pas d’offres de gros permettant de concurrencer ses offres fixe et Internet dans les résidences secondaires.

Il faut dire que les offres d’Orange sont attractives. Ce dernier propose ainsi des abonnements téléphoniques résidence secondaire pour 16 euros par mois, et des offres Optimales qui incluent 2 heures de communication vers les fixes en France à partir de 19 euros par mois. De plus, la suspension de l’abonnement est gratuite.

À ces abonnements s’ajoute l’accès Internet en ADSL avec l’offre Découverte, sans engagement, sans frais, pour 21 euros par mois auxquels il faut ajouter 3 euros de location de la Livebox.

SFR demande 218 millions d’euros

Face à ces offres, SFR demande 218 millions d’euros à Orange, en arguant le fait que les offres de gros ne lui permettent pas de concurrencer l’héritier de France Telecom.

Pour autant, les offres de SFR sont assez semblables à celles d’Orange. L’opérateur au carré rouge propose en effet des offres Ligne Fixe avec un abonnement à 14,90 euros par mois, et des forfaits incluant plus ou moins de temps de communication à partir de 18,90 euros par mois.

À ces offres pour le téléphone fixe s’ajoutent des offres Internet à partir de 15,90 euros par mois en zone dégroupée, et à 20,90 euros en zone non dégroupée. S’ajoutent à ces tarifs 3 euros par mois de location de La Box de SFR.

Des offres similaires, donc, mais il est vrai que l’on ignore quelle marge SFR fait sur ces différents abonnements. Quoi qu’il en soit, l’opérateur au carré rouge semble penser qu’il devrait engranger 218 millions d’euros de plus qu’il ne le fait actuellement.

Comparer les offres Internet SFR

Comparer les offres Internet Orange

Guillaume Peris

Article sur l'Actualité Internet, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles