Actualité Internet /

Fusion de l’Arcep et du CSA : quelles conséquences ?

Fusion de l’Arcep et du CSA La fusion entre l’Arcep et le CSA est l’un des grands projets auxquels s’est attelé le gouvernement, l’objectif étant de réduire les téléchargements illégaux via la TV connectée.

Les nouvelles offres multimédia proposées par les fournisseurs d’accès Internet poussent les autorités de l’Etat à revoir leurs moyens de régulation. Principale en cause, la TV connectée qui faciliterait le téléchargement interdit par la loi.

Arcep et CSA vs TV Connectée

Le combat a commencé entre la TV connectée et les instances de contrôle, l’Arcep et le CSA, dont la fusion pourrait être prochainement annoncée. L’objectif de l’opération est claire : veiller à ce que les nouvelles télés reliées à Internet ne favorisent pas trop le téléchargement illégal.

La ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, Fleur Pellerin, s’est exprimé sur les principaux risques liés à la TV connectée «…les nouveaux acteurs tels que Google TV, Amazon TV ou Netflix vont concurrencer les chaînes de télévision traditionnelles sans être soumis à ces mêmes contraintes », a-t-elle expliqué aux Echos.

Les FAI sortent les griffes…

Outre la fusion entre l’Arcep et le CSA, les FAI réfléchissent eux-aussi aux moyens de faire contribuer les géants du Net, Google le premier. C’est sans compter la résistance des multinationales américaines…

Les fournisseurs européens se sont rassemblés au sein de l’ETNO (European Telecommunications Network Operators) afin de s’exprimer d’une même voix au sein des Nations-Unis où leur requête devrait être portée.

Si le bras de fer a commencé entre les FAI et les puissances du Net, la question est de savoir si « un nouvel équilibre » pourra être trouvé entre les acteurs du Net, comme le souhaite Luigi Gambardella, président de l’ETNO.

Comparer tous les abonnements Internet

Audrey BOUSSEYROL

Article sur l'Actualité Internet, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles