Actualité Internet /

Cybercriminalité : 10 millions de victimes en France !

cybercriminalité - rapport NortonLe rapport Norton commandé par l'éditeur Symantec vient de faire un état des lieux de la cybercriminalité. Au total, près de 10 millions de Français auraient été touchés en 2011 par des actes maveillants dur la toile…

2,5 milliards d’euros. C’est le montant global de la cybercriminalité en 2011, des chiffres rapportés par Symantec qui vient de réaliser une étude nous révèlant l’ampleur des pratiques illégales sur Internet. Comment enrayer cette tendance inquiétante ?

1 internaute sur 3 touché

Les chiffres de l’enquête réalisée par Symantec sont univoques : près de 10 millions de citoyens français auraient subi une forme de cybercriminalité durant l’année 2011. Autrement dit, une personne sur trois auraité été victime à son insu d’un malfaiteur du Net sur une période de douze mois.

Avec un montant global de fraudes liées à la cybercriminalité de 2,5 milliards d’euros, soit un préjudice moyen évalué à 247 € par internaute majeur, l’étude montre que le phénomène de cybercriminalité est en recrudescence. Cette hausse s’explique notamment par l’utilisation massive de smartphones et les forfaits avec Internet mobile, également en proie aux piratages.

La cybercriminalité reste sous-estimée...

Même si les internautes ou mobinautes sont conscients des dangers que présente la cybercriminalité. Le rapport Norton montre que bon nombre d’utilisateurs négligent encore - ou ignorent - certaines mesures de sécurité…

49% des personnes interrogées lors de l’étude avouent ne pas utiliser de mots de passe très sécurisés, et ne pas les renouveler régulièrement. De même, un tiers des enquêtés ne font pas attention si les formulaires qu’ils remplissent sur Internet apparaissent sur une page sécurisée. Encore plus inquiétant, 71% de l’échantillon d’internautes ne contrôlent pas le niveau de sécurité de leur ordinateur.

Rapporté à l’échelle du monde, on estime que chaque seconde, 18 internautes par jour serait victimes de cybercriminalité…Un rappel à la vigilance de tous est donc on ne peut plus urgent !

Comparer tous les forfaits Internet

Audrey BOUSSEYROL
Crédits Photo : @Fotolia

Article sur l'Actualité Internet, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles