Actualité Internet /

L’ADSL complètement remplacé par la Fibre à Palaiseau

Orange va couper l'ADSL à Palaiseau

Le fournisseur d’accès à Internet Orange a annoncé une opération de grande ampleur dans la ville de Palaiseau à l’horizon 2014. Il s’agit d’abandonner totalement l’ADSL au profit de la fibre optique.

Le PDG du FAI Orange, Stéphane Richard, en concertation avec le ministre de l’Économie numérique, Fleur Pellerin, et le ministre de la Ville, François Lamy, a décidé de mettre fin au réseau cuivre à Palaiseau à la fin de l’année 2013.

L’ADSL cède la place à la Fibre

L’extinction du réseau téléphonique cuivré n’intervient pas dans un contexte contraint, mais découle d’une réelle volonté. En effet, Palaiseau va ainsi devenir la première ville de France uniquement couverte par la fibre optique.

Et pour cause, Orange va accélérer le déploiement de la Fibre pour que toute la ville soit couverte au moment de la disparition de l’ADSL. Les 30.000 habitants de la ville moyenne de banlieue parisienne seront ainsi éligibles à la fibre optique, et pourront en bénéficier aux tarifs de l’ADSL.

Mesurer l’impact de la fibre optique

Si le FAI Oranges investit officiellement 13 millions d’euros dans le déploiement de la Fibre à Palaiseau, c’est pour « comprendre l’impact de cette technologie sur l’attractivité numérique d’une ville ».

Comme le souligne Patrick Roussel, le directeur de la stratégie et du développement chez Orange, « avec 16 000 logements dont 4 500 pavillons et 1 000 professionnels et entreprises, Palaiseau est un véritable cocktail de diversité tout à fait représentatif du déploiement de la fibre optique ».

Pour ce qui est des autres FAI tels que SFR, Bouygues Telecom ou Free, ils devront conclure des accords de cofinancement avec Orange pour continuer à exister.

Guillaume Peris

Article sur l'Actualité Internet, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles