Actualité Internet /

Orange dément la rumeur de la fin de l’Internet illimité

Orange nie vouloir mettre fin à l'Internet illimité

Le fournisseur d’accès Orange a tordu le coup à la rumeur qui annonçait l’arrivée prochaine des débits différenciés. Ils mettraient fin à l’Internet illimité tel qu’on le connaît.

Des rumeurs circulaient sur la possible mise en place d’offres d’accès à Internet avec des débits différenciés par le FAI Orange. Ce dernier a démenti l’éventualité de l’arrêt des offres Internet fixe en illimité.

Des tests menés avec Qosmos et la CNIL

Ce sont des tests mené par Orange avec Qosmos, en concertation avec la CNIL, qui sont à l’origine de la rumeur. En effet, Orange a mené une expérimentation auprès d’abonnés ayant donné leur accord. Terminée à la fin du mois d’août, elle portait le nom de Panel Orange Préférences.

A l’aide de la technologie DPI, ou Deep Packet Inspection, le FAI expérimentait ainsi du marketing ciblé en analysant les données d’usage de ses abonnés. Cette analyse était réalisée sous le contrôle de la CNIL et n’aurait pas vocation, selon Orange, à être généralisée à l’ensemble de ses abonnés.

Pas de débit différencié pour le moment

Selon Orange, ce ne seraient que des extrapolations basées sur cette expérimentation qui auraient engendré la rumeur. Le FAI affirme en effet qu’il n’y a aucun projet de « commercialisation d’offres de débits différenciés se basant sur l’utilisation du DPI ».

Ces débits différenciés auraient pour conséquence de voir fleurir des offres avec lesquelles il faudrait par exemple payer plus cher pour bénéficier d’un débit suffisant pour le streaming vidéo.

Pour autant, la menace n’est pas totalement écartée. Orange déclare en effet qu’il n’y a « rien dans les cartons » et qu’il ne prépare pas « activement d’offres de ce type ». Mais la mention du terme « activement » signifie bien que le FAI l’envisage pour un avenir plus ou moins lointain.

Arnaud Delacroix

Article sur l'Actualité Internet, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles