Actualité Mobile /

Suppression de 4 000 emplois chez Nokia

 

Nokia vient d’annoncer un plan de suppression d’emplois qui devrait toucher plus de 4 000 salariés en Europe et au Mexique, conséquence de l’assemblage des smartphones de la marque en Asie.  

Nokia vient de communiquer la suppression de 4 000 emplois pour la majorité en Europe (2 300 en Hongrie, 1 000 en Finlande) et au Mexique. La firme finlandaise a justifié sa décision en invoquant la délocalisation en Asie de sa chaîne d’assemblage. Les usines concernées, dont celle de Salo en Finlande qui était la dernière à procéder à l’assemblage des smartphones de la marque, se réorienteront vers la conception de programmes et d'applications mobiles. 

Nokia : une restructuration globale

Stephen Elop à la Direction Générale du groupe depuis septembre 2010, a très tôt affiché son vœu de refondre l’organisation de Nokia afin d’être plus compétitif face aux constructeurs du moment Apple, BlackBerry ou encore Samsung. Le vice-président de la marque Niklas Savander explique : "En déplaçant nos chaînes d'assemblage vers l'Asie, nous visons à améliorer nos délais de mise sur le marché".  En délocalisant une partie de sa production en Asie, Nokia espère donc raccourcir les délais de livraison et de distribution de ses appareils. 

Les grands moyens pour une fin décevante ?

Ce plan de restructuration globale a déjà causé la suppression de 7 000 emplois en avril 2011, puis de 3 500 postes en Roumanie en septembre dernier. Depuis la rentrée 2010, Nokia aura mené une politique de licenciements très stricte, en témoigne le chiffre record de 30 000 emplois supprimés.

Si Nokia ne lésine pas sur les moyens pour atteindre ses objectifs concurrentiels, les résultats financiers de l’entreprise au dernier trimestre 2011 sont très décevants. Nokia accuse en effet une chute de 73% de ses bénéfices. Même constat d’échec du côté des ventes en baisse de 31%. Au total, le groupe aura perdu 1,2 milliards d'euros sur l’année 2011. Malgré tout, le finlandais reste confiant, à l’image de son action qui est jusque-là restée très stable. 

Audrey Bousseyrol
Article sur l'Actualité Mobile, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles