Actualité Mobile /

Apple iPhone 5 : la révolution en juin ?

 

Apple prépare le lancement de l'iPhone 5. Et si la firme californienne reste muette, les rumeurs vont bon train sur Internet.

Pour la première fois, le nouvel iPhone devra faire face à un concurrent également très attendu : à savoir le Samsung Galaxy S3 tournant sous Android. Les deux futurs rolls des smartphones devraient même être commercialisées au même moment, cet été. Face à cette concurrence nouvelle, l'iPhone 5 est un enjeu déterminant pour Apple, mais sera-il en mesure de révolutionner à nouveau le monde des smartphones ?

Ecran tactile, processeur performant, design réussi, système d'exploitation fluide et intuitif, l'iPhone fut en 2007 une véritable révolution. 

Mais depuis, les choses ont changé et Apple doit désormais compter avec le succès des smartphones Android. En effet le système d'exploitation de Google, enfin arrivé à maturité avec la version 4 Ice Cream Sandwich, apporte à l'utilisateur une fluidité et un plaisir de navigation qui n'ont plus rien à envier à l'iOS équipant les iPhones.

De leur coté, les fabricants rivalisent pour produire des bijoux de technologie, comme les Samsung Galaxy Nexus et Galaxy S2, le HTC Sensation ou le Lumia 800 de Nokia.

Aussi l'enjeu est de taille pour Apple. Leader sur le marché des tablettes tactiles avec son iPad, la firme californienne peut elle à nouveau révolutionner le monde des smartphones avec l'iPhone 5 ? A quelques mois de sa sortie, la question reste entière.

Galaxy S3 Vs iPhone 5 : une guerre annoncée

En ce qui concerne les smartphones, l'iPhone 5 devra rivaliser avec le prochain Samsung Galaxy S3, déjà considéré comme son concurrent direct. 

Fort du succès commercial du Galaxy S2, fleuron des terminaux Android, la firme sud-coréenne a en effet placé la barre très haut avec le prochain Galaxy S3 : Android 4, processeur quadruple coeur et large écran de 4,7 pouces, pour moins de 8 mm d'épaisseur – selon les rumeurs.

Très confiante, elle aurait même déjà prévu de produire 10 millions d'appareils en pré-commandes. 

Caméra 3D et vidéo projecteur pour l'iPhone 5

Face à cette situation, Apple doit donc faire des efforts pour se démarquer à nouveau. Aussi, la plupart des rumeurs évoquent un écran de 4,6 pouces et un processeur quadruple coeur. Des caractéristiques techniques impressionnantes mais finalement proches de celles du Galaxy S3.

Aussi, Apple pourrait intégrer par ailleurs une caméra 3D ainsi qu'un vidéo projecteur amovible. L'iPhone 5 serait également plus léger grâce à une coque fabriquée en métal liquide. 

Enfin, pour profiter du réseau 4G à partir de 2013, l'iPhone 5 devrait disposer d'une puce 4G LTE, à l'instar du nouvel iPad.

18 000 personnes recrutées pour fabriquer l'iPhone 5

Si Apple adopte avec l'iPhone 5 sa stratégie habituelle, c'est à dire l'absence totale de communication, les rumeurs se propagent sur la toile.

La dernière en date évoque la mise en production de l'iPhone 5. Selon un employé de Foxconn – sous-traitant de la firme - Apple aurait d'ors et déjà procédé a l'embauche de 18 000 personnes pour lancer la fabrication du nouvel iPhone.

Certainement une manière pour le constructeur américain de tenir les délais et surtout une confirmation des rumeurs concernant l'annonce imminente du smartphone.

En ce qui concerne la date de lancement, il faudra certainement atteindre quelques mois. L'iPhone 5 pourrait être commercialisé cet été ou au plus tard en septembre. Apple devrait fournir plus de détails lors de la présentation prochaine de l'iPhone 5

Arnaud WYART

 

Article sur l'Actualité Mobile, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles