Actualité Mobile /

Guerre Apple/Samsung : conciliation et chute de Samsung en bourse

Guerre Apple/Samsung : conciliation et chute de Samsung en bourseC’est aujourd’hui et demain que se tient l’audience de conciliation entre les dirigeants d’Apple et de Samsung, une rencontre marquée par la chute du géant coréen en bourse.

Tim Cook, le dirigeant d’Apple, et son homologue sud-coréen Choi Gee-Sung, vont donc bien se rencontrer le 21 et le 22 mai pour une audience de conciliation, comme annoncé au mois d’avril dernier. Cette procédure, initiée par le juge Lucy Koh, n’aboutira néanmoins pas nécessairement à un accord.

Pourtant, les deux fabricants de smartphones semblent décidés à faire preuve de bonnes volontés. Ainsi, Tim Cook a déclaré préférer « largement un accord à une bataille juridique ». Même son de trompette du côté Samsung. JK Shina, responsable de la division mobile de Samsung Electronics, a ainsi déclaré que Samsung avait « plusieurs options de négociation, notamment des licences croisées ».

Guerre Apple/Samsung : conciliation et chute de Samsung en bourseSamsung perd 18 % en bourse

Mais ces négociations s’entament sur fond de dégringolade en bourse de Samsung. Loin d’être anodine, cette chute est en effet de 18 % et n’est pas due au hasard, mais à Apple… En effet, l’Américain a remis en question le partenariat commercial privilégié qui liait les deux entreprises.

Alors que Samsung fournissait Apple en processeurs Apple A4 et Apple A5, le géant américain serait allé démarcher des entreprises taïwanaises pour remplacer le Sud-Coréen. La réaction des marchés financiers ne s’est pas faite attendre et Samsung a perdu 18 % de sa valeur en trois jours, soit en même temps que son statut de fournisseur privilégié des processeurs Apple. Un résultat financier qui pourrait peser sur les négociations.

Comparer tous les smartphones Samsung
Comparer tous les smartphones Apple

Guillaume PERIS

Article sur l'Actualité Mobile, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles