Actualité Mobile /

Smartphones : pas facile de changer de téléphone portable !

Smartphones : pas facile de changer de téléphone portableAlors qu’un nombre croissant de personnes change de forfait mobile, les utilisateurs ont plus de mal à changer de téléphone portable. Selon une étude du groupe Gfk menée dans plusieurs pays, les possesseurs de smartphones sont de plus en plus réticents à changer de téléphone portable. Un phénomène qui s’explique par un réflexe de fidélisation aux marques de smartphones, et par l’accessibilité du téléphone portable.

Mon smartphone, je le garde !

Une fois adopté, difficile de s’en passer ! L’étude montre en effet que les utilisateurs de smartphones n’aiment pas changer leurs habitudes. Lorsqu’on a acheté une marque de téléphone portable, on s’habitue à ses fonctionnalités, on apprend progressivement à s’en servir, ce qui demande un peu de temps. En d’autres termes, on adopte son smartphone. Après ce temps d’apprentissage, on veut en profiter.

Une autre explication réside dans les spécificités propres à chaque marque de téléphones portables. Les iPhone, les BlackBerry ou les smartphones Samsung n’ont pas la même ergonomie, la même utilité ou le même système d’exploitation.

Dernier facteur de réticence à changer de smartphone, le fait d’y avoir enregistré beaucoup de données multimédia. Difficile ensuite de se séparer de sa musique, de ses applications ou de ses vidéos.

L’accessibilité, atout principal des smartphones

Ce qui freine le changement de téléphone portable n’est donc pas le prix d’un éventuel nouveau smartphone, mais l’expérience utilisateur. Pourquoi changer ce qui est satisfaisant ?

En fait, ce qui semble déterminant, c’est la convergence entre les différents produits d’une même marque de smartphone. Un utilisateur de smartphone voudra pouvoir avoir un accès universel à ses contenus, afin de les utiliser sur son ordinateur ou sa tablette.

Cette accessibilité renforce la fidélisation des utilisateurs de téléphone portable à une marque leur permettant une utilisation sur différents supports. De la même manière, plus on utilise d’applications et de services sur son smartphone, plus on y est fidèle.

Vous aussi, adoptez le smartphone qui vous correspond dans la boutique Prixtel !

By Prixtel.com
Crédits photo : @Fotolia

Article sur l'Actualité Mobile, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles