Actualité Mobile /

Subvention des mobiles : Stéphane Richard s’explique

Stéphane Richard s'explique sur le subventionnement des mobiles

Alors que Free Mobile a récemment engagé une procédure judiciaire à l’encontre de SFR pour concurrence déloyale, Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur mobile Orange, s’exprime sur les subventions des téléphones mobiles qui font débat.

Le subventionnement des mobiles décrié par le nouvel arrivant Free Mobile est un modèle économique bien ancré. Mis à mal pourtant par les forfaits mobiles sans engagement, il divise les consommateurs. Certains y voient l’occasion de s’offrir un smartphone haut de gamme par le biais d’un crédit à la consommation, quand d’autres regrettent ce fil à la patte qui les lie à leur opérateur d’une manière floue.

Le recours à la justice n’était pas nécessaire

Selon Stéphane Richard, il n’était pas nécessaire que Free passe par la voie légale pour que ce modèle économique soit réévalué. Pourtant, il refuse totalement de voir dans cette subvention un crédit à la consommation dissimulé. En effet, selon le dirigeant d’Orange, le prix du subventionnement est totalement transparent, et même indiqué en boutique. De plus, l’accès est totalement libre pour les clients.

Le taux d’usure mérite d’être réévalué

Le taux d’usure critiqué par Free, en revanche, mérite selon lui d’être réexaminé. Il faut dire qu’avec des taux pouvant aller jusqu’à 300 ou 400 %, il était temps de se pencher sur cette question ! On ne s’étonne plus, désormais, de la différence de prix entre les forfaits mobiles des opérateurs classiques tels qu’Orange, Bouygues Telecom et SFR, en comparaison des offres de Free Mobile, Sosh ou encore B&You.

La cohabitation des deux modèles

Stéphane Richard se dit finalement favorable à la coexistence des deux modèles économiques. Selon lui, le modèle de subventionnement est voué à perdurer puisqu’il serait réclamé par la grande majorité des Français. Il reste à voir si, face à plus de transparence, les consommateurs seront toujours aussi disposés à s’offrir des terminaux de luxe quand des modèles bon marché, parfaitement fonctionnels, seront disponibles à bas prix et utilisables avec des forfaits mobiles sans engagement.

Guillaume Peris

Article sur l'Actualité Mobile, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles