Actualité Mobile /

La recharge sans fil : l’avenir du mobile

La recharge sans fil : invention mobileRecharger la batterie de son smartphone sans avoir à le brancher ? Cette perspective ne paraît pas si utopiste selon Intel qui planche depuis plusieurs années sur le système et annonce une prochaine commercialisation de puces révolutionnaires pour 2013.

Grâce à une interview d’un ingénieur d’Intel accordée à Futura-Sciences, nous en savons aujourd’hui davantage sur la nouvelle technologie qui devrait révolutionner la recharge mobile : la technologie Wireless Charging Technology (WCT). Celle-ci serait un grand pas vers une recharge mobile d'un nouveau genre !

« Pas de chargeur, pas de câble »

A l’image de la stratégie d'Apple, la tendance est à l’hyper-connectivité, que ce soit sur ordinateur, téléphones mobiles ou tablettes. Pourquoi cela ne s’appliquerait-il pas aux chargeurs de nos terminaux ?

C’est la question que se pose Intel depuis plusieurs années, et dont la réponse ne devrait plus trop se faire attendre. En 2013, Intel prévoit en effet de lancer de nouvelles puces accueillant la technologie Wireless Charging Technology (WCT). 

Cette technologie inédite permettrait de recharger son téléphone portable sans le traditionnel, et bientôt obsolète, cordon d’alimentation ! Grâce au savoir-faire d’Intel et de la société IDT, les puces WTC permettraient de remplir les barres de sa batterie par la simple proximité d’une tablette, d’un clavier ou encore d’une souris d’ordinateur.

Comment est-ce possible ?

L’image d’un téléphone qui se recharge tout seul, en étant simplement posé contre un écran d’un ordinateur, a de quoi sembler surréaliste. Quel est le secret de ces puces WTC révolutionnaires ?

« La WCT repose sur le principe de la résonance électromagnétique qui transfère l’énergie en couplant la fréquence de résonance entre une bobine de transmission et une bobine de réception », a expliqué l’un des techniciens d’Intel à Futura-Sciences.

En résumé, il s’agit d’un transfert d’énergie par résonance magnétique, aussi efficace qu’une recharge électrique traditionnelle puisque le système permettrait de recharger un smartphone en une heure. La charge se ferait automatiquement, grâce à une détection lorsque le téléphone est à moins de 20 millimètres de distance, y compris dans les transports comme l’avion.

Une recharge simplifiée, qui nous suit partout…voilà qui devrait plaire aux possesseurs de smartphones, et intéresser Apple, Samsung et Nokia. La technologie Wireless Charging Technology (WCT) n’a pas fini de faire parler d’elle !

Démonstration vidéo :

Comparer tous les smartphones

Audrey BOUSSEYROL
Crédits Photo : @Fotolia

 

Article sur l'Actualité Mobile, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles