Actualité Mobile /

Keynote : Apple lève le voile sur l’iPhone 5

Apple a dévoilé l'iPhone 5

Apple a enfin levé le voile qui recouvrait son nouveau smartphone, l’iPhone 5. L’iDevice sera disponible dès le 21 septembre, à 199 $ dans sa version 16 Go.

Parmi les différents terminaux présentés hier soir par Apple lors de sa Keynote, c’est bien entendu l’iPhone 5. Le nouveau smartphone tant attendu vient confirmer un bon nombre des rumeurs qui ont circulé ces dernières semaines.

Un écran plus grand que sur l’iPhone 4S

On l’a vu au cours des semaines passées, ce sont le design et surtout la taille de l’écran qui ont suscité le plus grand nombre de rumeurs. Comme certains l’ont supposé, l’écran de 3,5 pouces de l’iPhone 4S est remplacé par un écran Rétina de 4 pouces qui affiche une résolution de 1136x640 pixels dans un rapport 16:9.L'iPhone 5 affiche un nouveau design

Côté design, le bouton « Home » reste inchangé, mais l’iPhone 5 s’avère 20 % plus léger que son prédécesseur avec 112 grammes. Enfin, c’est le dos de l’iPhone 5 qui change réellement : aluminium brossé paré de deux bandes en verre.

8 mégapixels pour filmer et photographier

Pour ce qui est de la prise de vues, le capteur de 8 mégapixels va permettre de réaliser des photos d’une qualité supérieure à celles prises avec l’iPhone 4S, notamment en mode panoramique. De petites œuvres qu’il sera facile de partager avec Share Photo Stream.

Les vidéos pourront être réalisées en Full HD 1080p, et il sera de plus possible de prendre des photographies tout en filmant. Enfin, Facetime profite des capacités du capteur en permettant désormais de communiquer en HD 720p.

8 heures d’autonomie et un nouveau câble

Si l’iPhone 5 apporte son lot de nouveautés, ce n’est pas le cas en termes d’autonomie. Le nouvel iPhone propose en effet 8 heures de communications, et 225 heures en veille (ce qui reste néanmoins confortable).

Petite innovation au niveau de la charge, en revanche, puisque l’iPhone 5 est doté d’un nouveau câble de connexion et de charge. Mais que tous ceux qui possèdent une station d’accueil se rassurent : un adaptateur a bien entendu été conçu.

L’iPhone 5 est bien compatible 4G

Parmi les éléments importants en termes de connectivité, on apprend par ailleurs que l’iPhone 5 est bien compatible 4G LTE supportant jusqu’à 100 Méga. Mais, en attendant son arrivée en France, il faudra se contenter de la H+ proposée actuellement par Sosh ou Bouygues Telecom.

L’iPhone 5 tourne sous iOS 6

L'iPhone 5 est décliné en deux couleursiOS 6 est bien entendu le système d’exploitation choisi par Apple pour l’iPhone 5. L’OS sera par ailleurs disponible gratuitement pour l’iPhone 3GS, l’iPhone 4 et l’iPhone 4S dès le 19 septembre.

Un certain nombre de nouveautés accompagnent le lancement de ce nouvel OS. Ainsi, en termes de navigation, il sera désormais possible de changer d’angle de vision avec deux doigts, comme sur Google Maps, au sein du système de navigation routière intégré. Par ailleurs, le plein écran sera possible sur Safari.

Côté réseaux sociaux, Siri permet désormais de partager des données sur ses sites préférés, et le « J’aime »/ « Like » est intégré à l’AppStore.

Enfin, iOS 6 embarque Passbook, un portefeuille dématérialisé pour concentrer ses cartes de fidélité, de transport ou, par exemple, de cinéma.

Trois versions, deux couleurs, trois tarifs

L’iPhone 5 sera disponible dès le 21 septembre en deux couleurs désormais emblématiques d’Apple : blanc et noir.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, l’iPhone 5 sera proposé en 16 Go, 32 Go et 64 Go. La souscription d’un forfait mobile assorti d’un engagement de 24 mois permettra d’acheter ces différentes versions de l’iPhone 5 aux tarifs respectifs de 199 $, 299 $ et 399 $.

Quid des anciens iPhone ?

Les anciens modèles d’iPhone prennent évidemment de plein fouet l’arrivée du nouveau terminal. Ainsi, l’iPhone 3GS va disparaître définitivement. Son successeur, l’iPhone 4, devrait, selon Apple, être proposé gratuitement avec les forfaits mobiles assortis d’un engagement de 24 mois.

Enfin, l’avant-dernier né de la gamme, l’iPhone 4S, sera vendu à 99 $ avec des forfaits mobiles soumis à un engagement de 24 mois.

Bien entendu, outre la disparition de l’iPhone 3GS, ces informations restent à confirmer selon le bon vouloir des opérateurs mobiles français qui pourraient souhaiter réaliser malgré tout une marge sur ces anciens modèles.

Comparer tous les smartphones Apple

Guillaume Peris

Article sur l'Actualité Mobile, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles