Actualité Mobile /

Une période d’essai pour certaines applications sur Google Play

Google Play propose aux développeurs de mettre en place des périodes d'essai

Google Play, la boutique en ligne d’applications pour le système d’exploitation Android, a mis en place une période d’essai pour certaines applications. Il s’agit d’apps fonctionnant sur le principe d’un abonnement.

Si ce sont les utilisateurs et clients potentiels de la boutique en ligne qui sont concernés, seuls les développeurs d’applications sont pour le moment sollicités. Ils ont désormais la possibilité de proposer une période d’essai s’ils offrent un service basé sur un abonnement in-app d’Android, tel qu’il a été mis en place en mai dernier.

Une semaine de période d’essai

Alors que de nombreux mobinautes jonglent régulièrement d’une application à une autre pour trouver la meilleure alternative gratuite à une application payante, la tendance va être amenée à se développer. En effet, certaines applications proposeront vraisemblablement bientôt une période d’essai gratuite.

Jusqu’alors, il n’était pas possible pour les développeurs de proposer de période d’essai. Il fallait au minimum souscrire un service pour une durée d’une semaine avant de décider si on souhaitait ou non reconduire son abonnement.

Désormais, les développeurs ou éditeurs qui le souhaitent peuvent proposer à leurs clients une semaine d’utilisation gratuite de leur application avant de signer un abonnement ferme.

Une réelle opportunité ?

S’il s’agit incontestablement d’une évolution positive de Google Play, il reste à voir de quelle manière elle sera mise en place. Il est en effet assez peu probable qu’elle se généralise immédiatement dans la mesure où cette période d’essai n’est pas proposée par défaut aux développeurs.

Les développeurs et éditeurs de contenus moyens ou médiocres auront par ailleurs peut-être plus à gagner à ne pas proposer cette période d’essai pour être certains d’encaisser au moins une semaine d’abonnement. À l’inverse, la présence ou non de cette période d’essai pourrait constituer un nouvel indicateur de la qualité prévisionnelle d’une application.

Un service soumis à conditions

Du côté des clients mobiles, certaines conditions devront par ailleurs être remplies. Il faudra notamment toujours donner ses coordonnées bancaires au moment de la souscription du service.

La seule différence est que le montant de l’abonnement ne sera pas prélevé la première semaine.

De plus, le report de l’abonnement sera automatique. Il faudra donc bien penser à résilier son abonnement pour éviter tout renouvellement non souhaité.

Guillaume Peris

Article sur l'Actualité Mobile, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles