Actualité Mobile /

Bientôt 1 milliard d’Android pour 6 milliards de forfaits mobiles

Android attendra le milliard d'unités avant iOS

Si l’on en croit Eric Schmidt, le président de Google, ce sont 1 milliard de smartphones qui tourneront sous l’OS Android d’ici 1 an. Une part de marché importante si on la rapporte au nombre d’abonnements mobiles qui atteint 6 milliards dans le monde.

La firme de Mountain View se porte bien, si l’on en croit les déclarations qu’Eric Schmidt a faites au cours d’une interview accordée au journal AllThigsD. Selon le patron de Google, avec une moyenne de 1,3 millions d’activations par jour, l’OS Android devrait équiper 1 milliard de smartphones d’ici un an.

Android en tête dans la guerre contre iOS

Si le nombre symbolique du milliard a de quoi laisser sans voix, il faut néanmoins le rapporter à la concurrence pour bien le mesurer. Et bien entendu, Eric Schmidt se compare avant tout à Apple.

Il avance en effet qu’il y a « quatre fois plus de téléphones Android que de téléphones Apple », soit 480 millions. La firme de Cupertino avance quant à elle qu’elle devrait atteindre les 512 millions d’unités d’ici la fin de l’année prochaine, et passer la barre du milliard en 2015.

Des comparaisons et des prévisions discutables

Pourtant, le combat semble à la fois inégal et difficilement comparable. En effet, Apple n’équipe que ses smartphones de son iOS, tandis que Google fournit Android à de très nombreux constructeurs. De plus, ses propres smartphones, qu’il s’agisse des Nexus ou des Motorola, sont peu nombreux en termes de parts de marché.

Par ailleurs, ces estimations, qu’il s’agisse de celles de Google ou d’Apple, ne semblent pas tenir compte de Nokia, de Windows Phone 8, ou de BB10 chez RIM, qui pourraient bien séduire leur lot de clients d’ici là.

Un sixième du marché pour Android ?

Si Android passe la barre du milliard d’ici l’année prochaine, cela équivaudra à dire que Google tient environ 1 sixième du marché. En effet l’International Telecommunication Union (CTIA) vient d’annoncer que sur les 7 milliards d’habitants que compte la Terre, 6 milliards sont abonnés à un forfait mobile d’une valeur moyenne de 47$.

Sur les 6 milliards d’abonnés mobiles, 2 milliards sont en Chine et en Inde. Il y a fort à parier que Google et Apple voient ces deux pays comme un marché important.

Enfin, concernant les autres chiffres astronomiques révélés par l’International Telecommunication Union, 2 millions de milliards de minutes de communication ont été utilisées aux États-Unis entre juin 2011 et juin 2012, et 1,1 milliard de Gigabits de données.

La téléphonie mobile a donc encore de beaux jours devant elle, à ceci près que la marge de progression possible semble bel et bien diminuer.

Guillaume Peris

Article sur l'Actualité Mobile, rédigé par l'équipe rédactionnelle de ChoisirSonForfait.com
Suivez les dernières actualités forfaits, mobile et internet sur notre page Google+
Derniers articles