Comment savoir si mon mobile est compatible 4G LTE

Certains peuvent se demander si leur smartphone est compatible 4G. Si, à l’heure du déploiement de la 4G LTE, il est peu probable de posséder un smartphone compatible 4G sans le savoir, les mois et les années passant pourront amener un abonné mobile à acquérir un smartphone pour d’autres raisons que la compatibilité 4G et à l’ignorer. Voici comment savoir si son mobile est compatible 4G.

Les informations de l’opérateur mobile

Dans le cas de l’achat d’un smartphone chez un opérateur mobile, il y a fort à parier que ce dernier n’aura pas manqué de mettre en avant la compatibilité 4G du smartphone comme principal argument de vente. À supposer que cette information ait pu échapper au client, celui-ci pourra trouver facilement cette information sur le site internet de son opérateur, éventuellement via son espace client, ou encore en contactant le service client par téléphone. Et la réponse est probablement garantie : le téléopérateur sera plus qu’heureux de pouvoir orienter un abonné vers un forfait mobile compatible 4G et appartenant au haut de gamme, voire, si le smartphone n’est pas compatible, à faire la vente d’un smartphone lui aussi haut de gamme !

Se référer aux caractéristiques techniques

Bien entendu, il est aussi possible de se débrouiller par soi-même. Ainsi, que l’on ait acheté son smartphone chez un opérateur mobile ou nu, via un réseau de distribution spécialisé, on peut se référer aux caractéristiques de son smartphone dans le manuel qui l’accompagnait. À défaut, la plupart des fabricants proposent de télécharger ce manuel sur leur site Internet. Il est alors possible de voir si le smartphone est compatible 4G LTE, mais aussi les fréquences concernées. En effet, certains smartphones sont compatibles 4G LTE, mais pas en France, à l’image de l’iPhone 5.