Téléphone portable

Les téléphones portables ont connu leur ascension vers la fin des années 90. Ils sont devenus des outils indispensables voire incontournables dans la vie quotidienne. Actuellement, il existe plus de 4 milliards de portables dans le monde.

Différents types de téléphones portables

Les grandes compagnies de téléphones portables font actuellement le nécessaire pour rendre le réseau sans fil accessible à tous tout en conjuguant fiabilité, convenance et longévité. De plus, les options offertes par les fournisseurs sont nombreuses et rendent le téléphone plus sophistiqué et multifonctions. A l’heure d’aujourd’hui, il existe trois types de téléphones portables : le téléphone simple, le téléphone multimédia et le smartphone.

Le premier ne dispose que de fonctions basiques et ne sert qu'à téléphoner et à envoyer des messages. Il possède un répertoire d'appel, une boîte de réception, un affichage de l'heure, des modèles de sonnerie, l'état de la batterie ainsi que la qualité du réseau. Ce type de téléphone, par ses fonctions simplifiées, ne consomme qu'un faible taux d'énergie et a une très bonne autonomie. Il est toujours vendu à un prix abordable.

Le téléphone multimédia est quant à lui doté d'un appareil photo, d'une caméra, d'un baladeur MP3, d'une radio et d'un système Bluetooth. Aussi, il est possible de télécharger des sonneries, des logos ou des jeux avec celui-ci. La connexion Internet et la connexion sur ordinateur avec une carte mémoire sont également possibles ainsi que les options GPS et WI-FI. Les téléphones portables multimédias remplissent donc plusieurs fonctions.

Le smartphone est la combinaison du téléphone portable et du PDA (Personal Digital Assistant). Il est équipé d'un agenda, d'un logiciel de messagerie, d'outils bureautiques tels que le traitement de texte, une calculatrice et un tableur. Les outils multimédias comme la lecture de vidéos et de musiques y sont présents. L'écran tactile et le clavier étendu rendent ce téléphone plus maniable et facile à utiliser. Néanmoins, ce genre de téléphone est plus lourd et encombrant.

Accessoires

Les accessoires des téléphones portables sont des fonctions supplémentaires qui ont été mises en place dans l'objectif de faciliter la vie de l’utilisateur. Parmi ces accessoires, nous pouvons citer entre autres les oreillettes, les kits mains libres ou les kits Bluetooth. Ces derniers permettent en même temps de recevoir ou d'émettre un appel tout en effectuant autre chose dans le même temps, comme conduire une voiture ou travailler sur un ordinateur, par exemple.

D'autres accessoires ont également été créés pour protéger les téléphones portables. À titre d'exemple, nous pouvons citer les housses et les coques interchangeables, permettant de protéger votre téléphone contre l'humidité, les poussières, les éventuelles rayures et chocs au cours de leur utilisation. En effet, il peut arriver que vous fassiez tomber accidentellement votre téléphone. Il peut arriver aussi que vous le laissiez à un endroit où il peut être exposé à des risques. Les housses de téléphone existent pour protéger votre mobile de ce genre d'incidents.

Certaines protections peuvent également être utilisées pour leur aspect décoratif en plus de leur objectif premier. Elles existent alors en différentes couleurs et en différents modèles, dépendant de la marque de votre téléphone. Toutefois, chaque téléphone dispose d'une coque qui peut être modifiée en cas d'usure ou en cas de besoin. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins électroménagers. Vous pouvez également faire des recherches sur internet et commander votre produit en ligne.

Avantages et inconvénients des téléphones portables

Les avantages des téléphones portables sont évidents. Ils facilitent la communication dans les endroits isolés sans infrastructures téléphoniques traditionnelles. Ils permettent à toutes les personnes où qu'elles soient d'être en contact permanent avec le reste de leur entourage. Généralement, le prix des portables est à la portée de tous et il existe plusieurs échelles de prix accessibles pour toutes les économies. Aussi, pour le prix d'un téléphone portable, le consommateur gagne les fonctionnalités de différents appareils combinés dans le téléphone, notamment les appareils photo, le MP3, la caméra et tant d'autres.

Cependant, 4 milliards de téléphones portables dans le monde nuisent à l'environnement de notre planète. En effet, les piles et les batteries contiennent des métaux lourds et sont nuisibles à la santé humaine et à la nature. Les émissions de CO2 causées par la production de ces téléphones sont comparables à la pollution engendrée par des milliers de voitures. Les portables ont de plus mis en place de nouveaux comportements du côté des utilisateurs, souvent néfastes, comme la perte d’attention durant la conduite pouvant amener à l’accident.